Prendre soin
de soi
Les traitements qui permettent de combattre le cancer ont des effets secondaires sur le corps comme la perte de cheveux, la peau et les ongles qui se fragilisent, le syndrome mains-pieds, etc. Cela demande de prendre soin de son corps et, notamment, de porter une attention particulière à la composition des produits utilisés.
Je vous partage ici les marques de produits de soin que j'ai utilisés (et que je continue d'utiliser pour certains), ainsi que des marques d'accessoires (turbans, foulards, bonnets, boucles d'oreille).
Produits de soin
du corps
MÊME Cosmetics
Cette marque française propose des produits de dermato-cosmétique développés pour les personnes suivant un traitement anti-cancer (et donc adaptés pour tous et toutes).
Parmi mes incontournables :
-
l'huile lavante pour le corps, que j'ai utilisé également pour mon cuir chevelu quand je n'avais plus de cheveux, pour ma vulve, produit que je continue d'utiliser aujourd'hui
-
la brume pour le cuir chevelu (quand je n'avais plus de cheveux)
-
leurs produits pour les ongles (base, couleurs, top coat et dissolvant)
ℹ️ Leur catalogue est régulièrement étoffé.
Des produits et soins dermatologiques, dont l'actif principal est la vitamine E, sans parfum, sans colorant, sans conservateur, sans paraben. J'utilise encore aujourd'hui la crème VEA Lipogel, en cas de besoin d'hydratation intense (elle peut être utiliser sur la sphère intime).
Bonnets, turbans,
foulards
Bonnets, turbans, foulards spécial chimiothérapie
Turbans et bandeaux modulables, réalisés à la main par une créatrice du sud de la France. Lisa propose de magnifiques tissus colorés, notamment des wax wouah 🤩 Certains turbans permettent de couvrir toute la tête (comme les modèles Maxi Nefertiti). Sinon, Lisa propose des petits bonnets légers en viscose et coton, que l'on peut porter avec un turban ou un bandeau qui ne couvrirait pas toute la tête.
Des turbans spécial chimiothérapie faciles à enfiler et créés à la main par Fanny, qui a été atteinte d'un cancer du sein à 26 ans.
Des foulards pour couvrir son crâne, faciles à mettre et avec un bon maintien, fabriqués à partir de pièces de textile ayant connu une première vie, conçus à la main par un atelier de couture inclusif situé à Toulouse.
Collection de franges à accessoiriser avec bonnets, turbans et foulards #MadeIn France - Pour femmes, enfants et hommes.
Prothèse capillaire partielle réalisée à partir de vos propres cheveux.
Vêtements
Mon Carré Doux est un petit coussin rembourré qui permet de soulager la gêne ou la douleur causée par la pression de la ceinture de sécurité, d'un lanière de sac ou d'une bretelle de sous-vêtement sur la cicatrice de la chambre implantable (ou PAC).
Angélique - sa créatrice - propose avec les Monocyclettes une lingerie adaptée aux poitrines asymétriques. Grâce aux mono-bonnets, moi qui suis en parcours de reconstruction avec des seins de tailles différentes, je peux ainsi porter une jolie lingerie, qui plus est confortable. Angélique propose également des soutien-gorge et autres sous-vêtements adaptés, des tatouages éphémères pour sublimer ses cicatrices, ainsi qu'un accompagnement pour apprivoiser sa nouvelle image (programme Amazone Rebelle).
Au Fil d'Altaïr - Collection Octobre Rose
Au Fil d'Altaïr est un atelier textile inclusif et éco-responsable, installé à Strasbourg. Il propose notamment des produits utiles dans notre parcours de soin : un t-shirt et une blouse avec un accès facilité au PAC et une jolie pochette permettant de ranger les documents dont on a besoin pour nos rendez-vous médicaux.
Boucles d'oreille
Anaïs propose des pièces uniques, réalisées à partir de tissus qu'elle peint. Il y a des boucles d'oreille, mais également des carnets (pour écrire ou dessiner, des choses qui font du bien pendant cette sacrée traversée), des coussins et des pochettes (pour ses médicaments ou produits de soin).
Des bijoux faits main, en France, en argile polymère, ce qui fait que les boucles d'oreille sont grandes ET toute légères !
Des bijoux faits main, aux inspirations Baroque et Art Déco. Bérengère réalise ces pièces dans son atelier Bazaroïde, au coeur de Paris.
Autres
PINK PERFECT, ce sont des prothèses de la plaque aréolo-mammaire en silicone, qui s'appliquent facilement avec un adhésif résistant à l'eau et aux activités quotidiennes et sportives. Il est possible de faire réaliser un modèle sur mesure.