J’ai commencé à travailler chez Au four & au jardin alors que je me remettais doucement de ma mastectomie, une opération de 3 h sous anesthésie générale qui est arrivée après 5 mois de chimiothérapie et d’immunothérapie.
Depuis le début de ce parcours de soin fou fou fou, j’étais pour la première fois dans une période d’accalmie.
Finie la chimiothérapie.
La fatigue de l’opération s’estompait doucement.
J’avais repris l’immunothérapie, mais c’était seulement une séance toutes les trois semaines.
La radiothérapie ne commençait pas avant un mois.
Je me sentais plutôt bien.
Alors quand Sylvain m’a demandé de venir le soutenir à son ouverture, j’ai dit OUI. Je pensais juste être là, quelques heures, dans l’ombre. Mais je me suis tout de suite retrouvée sur le devant de la scène à prendre les commandes, recevoir les clients, encaisser les règlements, remettre les pizzas.
Je me suis tout de suite prise au jeu de la marchande, réalisant ainsi un rêve d’enfant.
C’est ainsi que j’ai embarqué dans l’aventure !
Et j’ai reçu plusieurs cadeaux grâce à ce job.
🎁 Des moments "hors cancer"
Depuis le 30 juin 2022, je vivais cancer, je respirais cancer, je dormais cancer, je marchais cancer, je parlais cancer. Cela occupait tout mon temps, tout mon esprit, toute mon énergie. Ce job a été une bulle d’air dans tout ce parcours. Un endroit où mon cancer n’était pas le protagoniste.
Ce job me permettait également de sortir de chez moi pour autre chose qu’un rendez-vous médical. Et il donnait un nouveau rythme à mes semaines.
🎁 Un nouveau métier
J’ai une formation d’ingénieur et j’ai exercé tous mes précédents jobs en tant que cadre, plutôt dans de grosses entreprises, derrière un ordinateur dans un bureau, du lundi au vendredi de 9h-18h.
Là, me voilà debout, dans une tiny house, avec comme outils de travail une caisse enregistreuse, un terminal de paiement et des cartons de pizzas. Je bosse de 17h30 à 21h30 du vendredi au lundi.
Gros changement 🤗
Je découvre alors que je suis capable d’avoir des horaires décalés. Que je peux travailler debout, en mouvement quasi permanent, pendant quelques heures.
Je découvre aussi que certains de mes talents peuvent s’exprimer partout, en fait : mon sens de l’organisation, mon relationnel, mon sens de la communication et du partage, mon sens de la mise en connexion entre personnes.
Cette expérience me confirme que je suis capable de m’adapter et d’apprendre quand il y a quelque chose qui m’anime. Dans ce cas-là, un projet avec des valeurs qui me parlent (proposer un produit de qualité, confectionné avec amour) et une jolie histoire (une reconversion professionnelle, un retour à ses racines, une histoire de famille, etc.).
🎁 Rencontres
Et un des très beaux cadeaux de cette aventure, ce sont tous les clients rencontrés.
Ceux de passage, les clients réguliers, ceux qui vont et viennent.
Les touristes, les Andlaviens et ceux des villages voisins.
Les amis de Sylvain, les copains, la famille.
Il y a les clients devenus des amis ❤️
Il y a les restaurateurs d’Andlau : Michael et Anaïs du Restaurant Le Spes’ qui ont commandé chez nous le soir de leur déménagement ; Julie et Hugo du Restaurant Partage présents depuis le début.
Ah et les vignerons aussi, d’Andlau et d’ailleurs !
(Ce qui m’a permis aussi de découvrir leurs vins )
➡️ C’est ça qui va vraiment me manquer : découvrir de nouvelles personnes et retrouver les clients, aussi bien fidèles qu’occasionnels. Alors, je reviendrai aux beaux jours, en mode squattage de terrasse et papotages 😄
Comments