top of page

✨ 27 juillet 2023 ✨

Quelle belle journée ❤️

Ce matin, j’avais rendez-vous à 9 heures à l’abbatiale d’Andlau avec En Terre d’Enfance pour leur offrir une visite guidée de ce lieu cher à mon cœur. Une balade dans l’Histoire, à travers l’histoire de Sainte Richarde, de la création de l’abbaye et de la fondation de mon village d’Andlau. Une balade également dans mon histoire d’amour avec l’Alsace et Andlau. Un moment très symbolique, car c’est grâce à En Terre d’Enfance que j’ai découvert l’Alsace en 2019. Et il y a deux ans, jour pour jour, j’assistais à leur formation sur l’Éducation cosmique de Marie Montessori. Aujourd’hui, ce fut un bonheur d’offrir une visite guidée aux participantes de cette même formation. En me présentant à elles, j’ai revisité mon histoire d’amour avec Andlau — notre rencontre, mon coup de foudre — et tout le chemin parcouru en deux ans.


Puis, cet après-midi, ce fut le clap de fin d’une année de traitements !

Le 22 juin 2022, je passais une mammographie et une échographie.

Le 23 juin 2022, on réalisait une biopsie sur une masse trouvée dans mon sein gauche.

Le 30 juin 2022, j’apprenais que cette masse était cancéreuse.

Le 8 juillet 2022, on me posait mon PAC, un port à cathéter permettant l’injection de produits.

Le 20 juillet 2022, je recevais ma première dose de chimiothérapie et d’immunothérapie.

Le 27 juillet 2022, je recevais ma deuxième dose de chimiothérapie.

Et ce 27 juillet 2023, après 13 séances de chimiothérapie, 15 séances d’immunothérapie, une opération et 25 séances de radiothérapie, j’ai reçu ma 16e et dernière dose d’immunothérapie.

Ça y est, c’est fini.

Pour les traitements.

Car il reste mon premier bilan en septembre avec mammographie et échographie des deux seins, avec une échographie pelvienne en bonus (qui permettra de voir comment se porte mon kyste d’endométriose). Il faut aussi surveiller que cette dernière dose d’immunothérapie ne vienne pas détraquer quelques petits trucs.

Mais si ce parcours m’a bien appris quelque chose, c’est de savourer chaque étape, petite ou grande, et de la célébrer !

Alors oui, ce soir, je célèbre la fin de mes traitements ! Célébration qui continuera dès demain avec un déjeuner au restaurant Partage et avec Clair de Nuit, un festival musical qui a lieu à Andlau tout le week-end.


Ce soir, je célèbre mais je prends aussi un temps de gratitude.

Gratitude pour mon corps, pour sa force et sa résilience.

Gratitude pour les traitements, conventionnels et complémentaires.

Gratitude pour toutes les merveilleuses infirmières de l’ICANS.

Gratitude pour le système médical français (malgré toutes les fois où je peux râler contre les médecins 🤭).

Gratitude pour les chauffeurs et chauffeuses de VSL de l’entreprise Merckling de Barr qui m’ont conduit toute cette année.

Gratitude pour toutes les personnes présentes, de près ou de loin, pour tous ceux et toutes celles qui m’ont soutenue d’une façon ou d’une autre, ponctuellement ou tout le long, par un mot, un geste, un regard, une présence, une écoute, un cadeau, etc.

Gratitude pour Andlau et ma terre d’Alsace.

Gratitude pour la Vie.

Et une énorme gratitude pour moi et ma ténacité à suivre mes élans du cœur malgré toutes les peurs que ça peut réveiller ❤️

12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

❤️ Patience & Amour ❤️

Il y a quelques jours, une amie m’a demandé si je me suis bien réapproprié mon corps, ou si c’est encore difficile. Cri du cœur : « Oh...

Comentarios


bottom of page